Le système énergétique est l’activité du corps humain, sans celui-ci, il ne peut y avoir de vie.
Notre corps énergétique est composé d’une multitudes d’éléments qui lui permette de bien fonctionner. Nous allons nous intéresser ici à notre aura, nos chakras et aux nadis afin d’y voir un peu plus clair.
Notre corps énergétique est donc composé de plusieurs éléments dont :
Les chakras
Chakra signifie en Sanskrit : Roue (lorsque ces derniers fonctionnent correctement, ils tournent comme une roue dans le sens des aiguilles d’une montre, faisant ainsi circuler l’énergie dans l’ensemble de notre corps).
Ils sont reliés à chaque organe par le biais des méridiens dans lesquels circule l’énergie vitale.
Chaque chakra a des fonctions propres. Ils sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans.
La médecine traditionnel Chinoise utilise l’acuponcture et les massages pour garder l’équilibre de l’énergie vitale .
Les chakras sont des centres énergétiques qui accumulent l’énergie vitale de nos différents corps subtils. Cette énergie, appelée Prana en Inde et au Népal ou Qi en Chine est indispensable au bon fonctionnement des corps (corps subtils et du corps physique), elle permet d’alimenter chaque partie de notre corps physique.
Cette énergie circule par des nadis situés dans le corps astral qui alimentent chaque chakra. Et chaque chakra peut ainsi distribuer l’énergie vitale dans tout notre corps et à chaque organe.
Leur dysfonctionnement (provoqué par une émotion, un mal-être, des problèmes anciens non résolus, un stress) amène un dérèglement au niveau de la circulation de l’énergie dans les nadis ou chakras, de ce fait les organes qui en dépendent s’affaiblissent.
Cela entraîne de la fatigue et peut créer une maladie (le « mal à dit »).
Les chakras sont associés aux glandes endocrines, de ce fait un déséquilibre peut également provoquer un dérèglement hormonal. L’équilibre des chakras est la garantie d’une bonne santé tant physique que mentale.
Lorsque nous rééquilibrons nos chakras, nous permettons à notre corps de se nourrir correctement d’énergie vitale et quel bonheur ! L’Energie doit pouvoir circuler librement sans blocage et sans stagnation.
Une purification et une harmonisation des sept chakras majeurs internes et des nadis est nécessaire pour permettre à l’énergie vitale de circuler librement.
Les 7 Chakras majeurs :
Le Premier : Chakra racine (Chakra Muladhara):
La couleur associée est le rouge situé au niveau du périnée.
Il est lié aux trois premières vertèbres, à la vessie et au colon.
Il est associé à la survie, la sécurité, aux besoins fondamentaux ainsi qu’à notre encrage (enracinement). Il contrôle le mécanisme de lutte ou de fuite.
Le second: Chakra sacré (Svhadhisthana Chakra):
La couleur associée est l’orange situé quelques centimètres sous le nombril.
Il est lié aux organes reproducteurs.
Il est associé à la créativité, l’engagement, la passion, l’expression et la sexualité, c’est le siège des énergies sexuelles.
Le troisième: Chakra du plexus solaire (Manipura Chakra):
La couleur associée est le Jaune situé au niveau de l’estomac.
Il est lié au système nerveux, au système digestif, au foie, au pancréas et au métabolisme.
Il est associé à la puissance, l’assurance, à l’estime de soi et à l’ouverture au changement. C’est le siège des émotions, des sentiments de puissance personnelle, de la colère et de l’hostilité. Notre intuition y est logé, ce chakra est considéré comme le centre de l’intuition psycho-éthérique. C’est le siège de la vie émotionnelle. Certaines expression nous le montre « Je le sent avec mes tripes ».
Le quatrième: Chakra du cœur (Anahata Chakra) :
La couleur associée est le vert situé au niveau du sternum, en face du cœur.
Il est lié au cœur, aux poumons et aux bras.
Il est associé à l’amour inconditionnel, la compassion. Le chakra du cœur dans son ensemble est le centre de l’amour, de l’harmonie et de la paix.
Le cinquième: Chakra de la gorge (Vishuddha Chakra) :
La couleur associée est le bleu situé dans le creux du cou.
Il est lié à la glande tyroïde, à la gorge, aux oreilles, à la bouche.
Il est associé à l’expression créative, à la vérité, à l’honnêteté, à notre capacité à nous exprimer. C’est le centre de la communication, de l’expression de soi et du jugement. L’émotion lié a ce chakra est la foi et la compréhension. C’est le premier chakra orienté vers le plan spirituel, c’est le pont entre les chakras orientés vers la terre et les chakras supérieurs en lien avec la spiritualité.
Le sixième: Chakra du 3ème œil (Ajna Chakra) :
La couleur est l’indigo situé entre les sourcils, au milieu du front.
Il est lié aux yeux et à la base du crâne.
Il est associé à l’intuition, la pensée créatrice, à notre capacité à avoir une vue d’ensemble. Ce chakra est utilisé pour investiguer la partie spirituelle de notre vie. Les visions et les rêves sont conservés dans ce chakra.
La fonction de ce chakra est d’équilibrer le soi supérieur et inférieur afin d’instaurer la confiance en la guidance intérieure.
Le septième: Chakra couronne (Chakra du Sahasrana),
La couleur est le violet ou le blanc situé au sommet du crâne.
Il est lié au cerveau et à notre système nerveux central.
Il est associé à notre unité avec le Tout, à notre compréhension cosmique, la connexion que le corps, l’esprit et l’âme ont à la Source de toute la création.
C’est le chakra du destin, il est une porte vers l’Esprit et les chakras transpersonnels supérieurs. Il équilibre l’intérieur et l’extérieur.
Les trois principaux méridiens: Les Nadis
Nadi signifie vibration, mouvement.
Les nadis sont des conduits ou méridiens par lesquels circule l’énergie vitale dans le corps. Il en existe une très grandes quantité mais nous nous intéresserons ici aux trois principaux.
- Le nadi Sushumma qui est le nadi central qui permet la communication des chakras entre eux et qui les alimente. Il débute au coccyx et se termine à la fontanelle au sommet du crâne, dans notre corps physique il correspond au fourreau dural qui abrite la moelle épinière (La Kundalini° remonte principalement par ce canal).
- Le nadi Ida au propriété Yin, c’est une énergie lunaire, calmante. Ce nadi débute à notre 1er chakra et se termine dans notre narine gauche.
- Et le nadi Pingala au propriété Yang, c’est une énergie solaire, notre force physique. Ce nadi débute de notre 1er chakra et se termine dans notre narine droite.
Ces deux nadis (Ida et Pingala) s’entrecroisent autour du nadi Sushumma (le long de notre colonne vertébrale) passant mutuellement par chacun des chakras. Il se termine et se fusionne au niveau du troisième œil (6ème chakra) avec le nadi Sushumma signifiant « la fin de la dualité ».
La purification, l’activation et l’harmonisation de ces deux nadis est essentiel car c’est par eux que circule notre énergie vitale permettant d’alimenter nos chakras. En les nettoyant, nous purifions par la même occasion les chakras (La Kundalini redescend principalement par ces deux canaux).
Ils peuvent être pollués par des charges émotionnelles ou des charges karmiques, il est donc nécessaire de les nettoyer afin d’avoir une bonne circulation de l’énergie vitale dans notre corps.
L’Aura
C’est la manifestation d’un ou plusieurs « champs d’énergie » qui se compose de plusieurs couleurs.
Elle a pour mission de nous protéger, si celle-ci est endommagée nous serons plus sensible aux perturbations énergétiques extérieures telles que les énergies des gens qui nous entourent, certains lieux, les émotions etc. Cela entrainera une baisse de vitalité et d’énergie au quotidien.
Il est donc intéressant d’effectuer un soin de l’aura, afin de se sentir en meilleure forme que ce soit physique ou émotionnelle.
Le fait d’avoir vécu des événements traumatiques dans notre vie peut être à l’origine de trous dans notre aura créant ainsi une diminution de notre système immunitaire.
Amélie
Si certains termes utilisé mérite plus d’explications, je vous invite à vous rendre dans le glossaire.
Je vous transmets aujourd’hui ce guide afin de vous offrir quatre outils qui me semblent indispensables dans notre vie quotidienne.