L’enfant intérieur:
Il me semblait important de vous parler de l’enfant intérieur, alors je vous explique ici mon point de vue sur ce sujet, ma réalité suivant mon vécu et mes expériences.
J’ai découvert le travail avec l’enfant intérieur il y a quelques années et depuis je travaille souvent sur cette thématique, donc autant vous dire qu’en plusieurs années j’ai pu rencontrer plusieurs de mes enfants intérieurs, d’où l’intérêt pour moi de vous en parler aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’enfant intérieur ?
Notre enfant intérieur, c’est un peu comme une poupée russe. La plus grande c’est nous adulte et à l’intérieur, on y découvre une multitude de plus petits nous. Allant de notre présence dans le ventre de notre mère jusqu’à l’âge adulte.
Et l’état d’être de cette grande poupée qui est nous adulte dépend de l’état des petites poupées. Car si l’une d’elle ou plusieurs est mal sur tout point de vue (physiquement ou mentalement), cela aura un impact sur l’ensemble des poupées qui suivront. Puisqu’elles sont toutes unies les unes aux autres par ce jeu d’imbrication.
Et cela est en chacun de nous. Car pour devenir adulte, il faut avoir été petit.
Nous disons que la vérité sort de la bouche des enfants ou encore que les enfants sont innocents jusqu’à un certain âge. On peut dire de ces-derniers qu’ils incarnent l’Authenticité.
Notre enfant intérieur est un être authentique, spontané et confiant. Il peut accueillir toutes les émotions sans ce juger. Sans juger en bien et en mal ces comportements.
Travailler avec son enfant intérieur est un outil de transformation personnel. Ça permet de se connecter avec son véritable « moi intérieur », de se libérer de la pression social ou familiale, de ce libérer des mécanismes de défense psychique.
Lorsque nous avons des réactions disproportionné face à une situation, bien souvent c’est que cela réveille une blessures ou une émotions très forte de notre enfant intérieur.
« Il est donc important d’aller à sa rencontre afin de guérir ses maux, de lui apporter sécurité, confiance et Amour.
Afin de pouvoir vivre votre vie d’adulte en harmonie et avoir votre enfant intérieur comme un allié précieux. »
Que peut apporter mon enfant intérieur à l’adulte que je suis aujourd’hui ?
C’est bien notre enfant intérieur qui incarne notre « moi véritable », c’est lui qui est en lien avec notre nature profonde. C’est aussi lui qui se permet de rêver en grand sans barrières et sans peur.
Quand nous recherchons notre voie, arrivé à l’âge adulte, on se demande bien souvent:
« Que rêvais-je de faire étant enfant ? »
Car oui beaucoup de clés pour notre épanouissement d’adulte se trouvent à cette période-là de notre vie.
Alors, allons à la rencontre de ces poupées russes qui se cachent en nous 😉
Il me semble primordial de se reconnecter avec son enfant intérieur, afin de soulager ces maux, car soyons honnêtes on à tous souffert de blessures à un moment de notre vie. Qui peuvent paraître anodines aux yeux d’un adulte, mais nous avons tous notre réalité suivant nos expériences et vécus. Cette petite chose pour l’adulte peut représenter une montagne pour ce petit bout de choux.
Il est donc important d’aller à sa rencontre afin de guérir ces maux, de lui apporter sécurité, confiance et Amour afin de pouvoir vivre notre vie d’adulte en harmonie et avoir notre enfant intérieur comme un allié précieux.
Les blessures ?
On ne peut pas être un individu pleinement heureux, si une partie de nous est triste.
Pour ceux qui ont déjà fait des séances avec moi, savent à quel point j’aime imager ce que j’explique alors … :
- Imaginez la plus petite poupée de notre lot de poupées russes qui est en état de décomposition dû à l’humidité, au fur et à mesure du temps cela va se répandre à l’ensemble des poupées et les abîmer les unes après les autres jusqu’à détériorer l’ensemble.
Ces blessures amènent l’adulte en état de souffrance et de mal-être. Ce sont des blessures qui ne sont pas des ennemis mais bien des alliés pour évoluer. Elles sont l’expression de notre enfant intérieur qui cherche à se faire reconnaître pour aller bien, qui recherche Amour et réconfort face à une difficulté ou une peine.
Certains adultes ne voulant voir ces blessures vont agir en voulant fuir ces événements passés (on peut voir l’apparition d’addictions par exemple envers des substances, des activités ou encore des personnes). Ces fuites ne sont que des tentatives pour combler des manques et des vides intérieurs.
Choc émotionnel ?
Un choc émotionnel qui nous semble peu important à nous adulte, ne l’est surement pas dans les yeux d’un enfant, alors imaginez le nombre de petites blessures qui peut l’affecter (Injustice, trahison, abandon, humiliation, rejet ou encore dévalorisation …) que peut avoir ressenti chaque enfant. Ces blessures si elles ne sont pas soignées ont un impact sur notre vie d’adulte.
C’est pourquoi soigner son enfant intérieur est une étape importante pour nous reconnecter à notre Joie Intérieure.
Le point de vue de Freud :
Freud disait que tout ce qui n’est pas mis en conscience, est condamné à se répéter. Alors tant que je n’ai pas soigné ces parties de moi, je rencontrerai dans ma vie toujours les mêmes obstacles ou difficultés sous des formes différentes jusqu’à ce que je comprenne, conscientise ou travaille sur cette partie de moi blessée…
Quelques citations de Freud :
“L’origine des névroses est à chercher dans des traumatismes apparus durant l’enfance”
“Si l’humanité était capable de s’instruire par l’observation directe des enfants, j’aurais pu m’épargner la peine d’écrire ce livre”
“Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte”
Le travail avec l’enfant intérieur :
Lors de ce travail, il ne s’agit pas de juger pourquoi notre enfant intérieur a pu ressentir ces blessures car si nous n’avons pas reçu l’amour où la sécurité qui nous était nécessaire. C’est tout simplement parce que notre entourage n’en disposait pas lui-même. C’est à chacun de rétablir cet équilibre en soi, on ne peut attendre des autres pour le faire, c’est un travail individuel pour son développement personnel.
Le psychologue Nabati, dans son livre « Guérir son enfant intérieur », écrit que
« Toute souffrance reconnue, assumée, se métamorphose, se digère. ».
Car à chaque reconnexion à son enfant, chaque guérison correspond la fin d’un combat livré à soi-même.
Nous sommes le résultat de notre histoire, nous sommes seuls porteurs de nos souffrances et seuls détenteurs de solutions. Je vous invite à vous reconnecter avec ces nombreuses parties de vous afin de lui transmettre Amour, Joie, Sécurité et Paix. Vous verrez les miracles que cela peut produire dans votre vie.
Après la reconnexion ?
Une fois le lien créé avec votre enfant intérieur, il pourra vous accompagner dans chaque étape de votre vie, lorsque vous êtes en période de doutes ou d’incertitude vous pourrez faire appel à lui pour choisir le bon chemin pour vous.
Car comme je vous l’indiquais plus haut, votre enfant intérieur est connecté avec votre « moi supérieur », il est authentique et sans filtres. Ainsi, il sera votre meilleur allié pour prendre des décisions.
Il ne demandera qu’à vous aider. Vous pourrez le voir comme votre guide, car il ne sera pas sous l’influence de l’ego et du mental.
Ça promet de belle découverte 😉
Mon accompagnement :
Bien souvent lors des premières séances, nous travaillons sur l’enfant intérieur car selon moi nous ne pouvons être un adulte heureux si une partie de nous est triste. Il est le siège de nos émotions, nous devons soigner toutes les blessures passées et nous reconnecter à la joie.
Par mon accompagnement, vous pourrez entrer en contact avec lui, le voir, renouer les liens et l’accompagner pour lui offrir l’Amour qu’il mérite.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos expériences de rencontres avec votre mini vous.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !
J’ai trouvé ton article très intéressant.
J’ai pu moi-même faire la rencontre de 3 de mes enfants intérieurs lors d’une séance d’hypnose (ce n’était pas du tout prévu).
Cette expérience m’avait bouleversé à l’époque et je n’avais jamais eu d’explications on va dire satisfaisante par rapport à ce vécu.
Ton article a mis en lumière certaines zones d’ombre et je te remercie pour ça. 🙂
C est seulement au moment ou nous savons reconnaitre ce qui provoque en nous malaise ou bien-etre que nous pouvons commencer a faire des choix conscients.
Bonjour, il n’est pas toujours nécessaire de conscientiser ou de voir le malaise pour aller a sa source pour le transformer. La magie d’aujourd’hui est d’oser aller a la rencontre de soi et de s’offrir l’amour dont nous avons besoin.