Devenir responsable de soi est le plus beau cadeau que l’on peut offrir
à la planète, au monde et à nous-même.
Une nouvelle année débute, de nouvelles énergies se mettent en place, 2019 nous demandait de voir les choses différemment, cette année nous construisons donc différemment.
Alors, je souhaite à tous que cette année soit portée par la Paix Intérieure. En effet, ce qui est à l’extérieur est le miroir de ce qu’il y a l’intérieur. Si chacun d’entre nous se reconnecte à lui-même, dans la profondeur de son être pour laisser jaillir la paix intérieure, le changement de ce monde sera spectaculaire.
La per-ma-culture a été très révélatrice pour moi, et j’ai compris une chose en 2019, c’est que le meilleur des potagers que l’on peut offrir au monde, c’est bien notre potager intérieur.
Nous cherchons bien souvent à vouloir agir vers l’extérieur, envoyer de l’amour pour autrui, envoyer de l’Amour à la planète, à un mouvement etc. Mais la clé de tout est avant toutes choses de s’envoyer de l’Amour à soi-même. Si nous sentons une personne ou une situation qui nous fait monter de l’émotionnel en nous, cela appartient à notre réalité propre. A une blessure personnelle, une mémoire personnelle qui nous fait ressentir telles situations désagréables. Alors c’est en nous-même que nous devons aller panser cela avec un remède : l’Amour pour soi.
Tel un Phoenix c’est accueillir ce qui est, et laisser la transmutation se faire en nous afin de trouver ce graal qui est la paix intérieure, la sérénité. Cela permettra à toutes formes extérieures de pouvoir s’en inspirer.
On donne ainsi droit à l’autre de s’Aimer lui-même, de pacifier toutes ses émotions intérieures. On ne peut pas changer l’autre, et on ne peut pas donner la responsabilité à l’autre de ce qui se passe en nous. Nous pouvons vivre une seule et même situation à plusieurs, chacun aura son vécu et interprétera ce qui se passe selon ce qui se passe en lui-même.
C’est à chacun de retrouver son pouvoir personnel, « Connais-toi, toi-même et tu connaîtra l’univers et les Dieux », oui tout se passe en soi.
Alors avant d’envoyer de l’amour aux autres penser avant tout à vous envoyer de l’amour à vous-même, car c’est ainsi que vous pourrez aider les autres.
Lorsqu’on est en paix à l’intérieur de nous-même, nous ne nous laissons plus influencer par les énergies environnantes, on arrête d’être éponge de ce qui se passe autour.
On est un catalyseur d’énergie positive et on l’offre tout autour de nous. Tel un maillon d’une chaîne, nous pouvons ainsi offrir une énergie nouvelle aux autres maillons.
Ce côté éponge, ressort souvent, on voit cela comme une tare d’être empathique, oui ce n’est pas toujours facile de le gérer et de le comprendre. Mais quelle force cela représente ! Cela signifie que vous arrivez à ressentir l’émotion de l’autre.
Il ne s’agit pas de se laisser envahir, mais bien de comprendre que ce que tu ressens, ne t’appartient pas ! C’est ce qui se passe dans son corps à lui/elle !
Je ne prends pas cela personnellement (un des accords toltèques ;-). Je sais ce qui se passe chez l’autre, ce qui me permet de prendre de la hauteur à l’intérieur de moi, je me remets dans mon centre, dans ma maison intérieure remplie de bienveillance et de paix, ainsi je peux avoir un regard plus haut. Cela t’offre un tableau de ce qui se passe. Ainsi tu offres à l’autre le droit de faire de même.
Par exemple, tu es entre amis, et le ton monte, un conflit commence à prendre forme. Tu ressens la colère, l’énervement en toi. Cette colère provient de ta gauche, la tristesse d’en face, l’énervement de ta droite et toi tu es au milieu et tu fais éponge.
Deux solutions :
Option 1 :
Tu te laisses envahir par ces émotions, tu te mets en colère, la situation t’énerve et tout cela te rend triste. Le clash se fait entre tous et la soirée prend une tournure absolument pas agréable. Il y a une amplification qui se fait et cela fait monter la sauce.
Option 2 :
Tu respires, tu prends de la hauteur sur les émotions qui sont générées en toi, tu acceptes que chacun ait le droit de ressentir telle ou telles émotions suivant son histoire mais toi, tu as un jardin intérieur te permettant d’être en paix, en sérénité, tu t’y plonge et tu sors du jeu.
Ton énergie rayonne autour et comme par magie l’ambiance redescend, la tempérance se met en place. Tu as générer une nouvelle dynamique dans la boucle. Je reçois ce qui se passe mais je reste calme, je ne suis pas responsable de la gestion émotionnelle des personnes autour de moi, mais je suis responsable de moi.
Alors je peux devenir un exemple de paix et sérénité pour ceux autour de moi. Je ne rentre pas dans le jeu mais j’en prends conscience pour détendre l’atmosphère. On aide ainsi à chacun à reprendre son pouvoir intérieur.
Oui c’est bien mais en application ça marche comment.
C’est avant toute chose de repérer les émotions qui nous traversent : elles m’appartiennent à moi ou je ressens une émotion d’une tiers personne ?
Si elles sont à moi , elles ne sont pas là par hasard, ce sont de véritables boussoles internes. Une fois les émotions reconnues, c’est les accueillir avec bienveillance. Si elles ont besoin de sortir, on les laissent, pleure autant de temps que nécessaire, crie pour faire sortir cette colère (en intimité pas sur tous tes proches 😉 prends un coussin et crie dedans), vie ces émotions qui viennent toquer à ta porte.
Comprendre d’où vient la racine de ces émotions nécessaire ou pas, à toi de voir ce qui sera juste mais soit bienveillant avec toi-même et offre toi la compassion nécessaire et l’amour pour l’aider à s’apaiser. C’est en apaisant nos émotions que l’on trouve la sérénité intérieure. Et lorsque tu es en lien avec cette sérénité, elle te permet de prendre de la hauteur face aux conflits extérieurs. Et comme nous le disions plus haut, ce qu’il y a à l’intérieur émane à l’extérieur.
Devenir responsable de soi est le plus beau cadeau que l’on peut offrir à la planète, au monde et à nous-même.
Il n’y a pas de petite action si nous sommes 8 milliards à le faire.
Accueillir ce qui se passe, prendre le temps de digérer pour transmuter ce qui doit l’être afin de laisser jaillir pleinement son Amour. C’est un travail quotidien oui, car ce n’est pas toujours agréable d’accepter quelque chose qui a un goût amer, qui n’est pas bon. Mais quel cadeau de permettre à cela de se transformer en paix intérieure.
On n’est plus dans la réaction, on est dans l’intégration de ce qui se passe, on prend soin de soi. On n’est pas dans l’effet ping-pong, on sort de ce jeu-là.
Donc l’idée est de se retrouver, de se centrer en soi pour cultiver notre jardin intérieur dans la bienveillance, la sérénité, la paix et l’Amour.
Si nous ne sommes pas en paix à l’intérieur nos interventions extérieures ne seront pas génératrices de notre volonté originelle. Chaque maillon de la chaîne se met en paix et la propage autour de lui, on ne transmet plus les ondes négatives que l’on reçoit, on devient un catalyseur positif.
Un alchimiste capable de transmuter le plomb en Or, et on envoie autour de nous des ondes d’amour et de sérénité. Imaginez la vague d’Amour et de paix que nous pourrons mettre en place dans les nouvelles énergies de notre monde.
Alors oui, je souhaite que 2020, soit sous le signe de la paix en chacun de nous tous.
Amélie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !